Il y a quelques semaines, à Nantes où il travaillait et habitait avant sa nomination comme Préfet du Jura, M. Aïssa Dermouche, d’origine algérienne, a fait l’objet de plusieurs attentats. L’autre jour, les policiers ont interpellé – puis relâché sans suite, il faut le préciser – des membres d’un groupuscule indépendantiste breton et du mouvement royaliste ‘Réaction française’. À cette occasion les médias se sont beaucoup intéressés à ce que représente le royalisme aujourd’hui en France.

Les historiens distinguent deux courants parmi ceux qui veulent restaurer la monarchie pour “revenir au point où l’histoire s’est trompée de chemin” (Charles Maurras), l’erreur en question étant pour eux la Révolution de 1789. Non que les royalistes veuillent en revenir à l’Ancien Régime, mais ils sont convaincus que la Monarchie assurerait mieux que la République les grands acquis démocratiques des deux derniers siècles.

Deux branches se disputent le droit à la couronne de France. Les Légitimistes s’unissent derrière l’aîné des Bourbon issu de Louis XIV, c’est-à-dire la branche aînée devenue espagnole. Pour eux, le prétendant légitime au trône est un Madrilène de 35 ans, banquier de profession, qui porte le titre de Duc d’Anjou.

Les Orléanistes considèrent la Révolution de 1830, avec l’intronisation de Louis-Philippe, comme une fracture. C’est la branche cadette des Bourbon, restée française, qui se range derrière le Comte de Paris, descendant de Louis-Philippe. Au début des années ’60 les Orléanistes ont nourri le vif espoir que le Général de Gaulle allait remettre le Comte de Paris sur le trône de France. Un espoir qui s’est révélé vain.

Depuis, quarante ans ont passé et le silence s’est fait peu à peu sur les ambitions royalistes. Jusqu’à ce qu’on reparle de Réaction française dont la suspicion, vite levée, dans l’affaire Dermouche étonnait tout le monde.

acquis (m): het verworvene.

attentat (m): aanslag.

comte (m): graaf.

duc (m): hertog.

fracture (f): breuk.

interpeller: aanhouden.

Louis XIV (1638-1715): bijgenaamd de Zonnekoning.

Louis-Philippe (1773-1850): Franse koning.

Charles Maurras(1868-1952): schrijver en rechts politicus, in 1945 wegens collaboratie tot levenslang veroordeeld.

prétendant: degene die aanspraak maakt op de troon.

suspicion (f): verdenking.

Reageren op dit artikel kan u door een e-mail te sturen naar lezersbrieven@knack.be. Uw reactie wordt dan mogelijk meegenomen in het volgende nummer.

Partner Content